Quels sont les éléments à considérer pour choisir un crématorium à Caen ?

Contacter un cimetière à Paris pour réserver sa place
avril 14, 2021
Pompes funèbres
Quelles sont les missions des pompes funèbres ?
septembre 18, 2023

Quels sont les éléments à considérer pour choisir un crématorium à Caen ?

crématorium à Caen

crématorium à Caen

La crémation a été autorisée en France à partir de 1887. Depuis ce temps, le taux de réalisation de la pratique est passé de 2 à 30 %. D’après les estimations, il est possible qu’en 2030, un Français sur deux soit incinéré. La crémation est en effet une solution écologique, économique et pratique pour la famille du défunt.

En quoi consiste la crémation ?

Le terme crémation n’est pas si difficile à comprendre. En effet, il trouve ses origines dans le mot latin « cremare » qui signifie brûler. Cette démarche funéraire vise alors à réduire en cendre le corps de la personne décédée après l’avoir brûlé dans le four crématoire chauffé à 900°. Pour procéder à cette démarche, il faut se rendre au crématorium de Caen où la famille sera accueillie préalablement. La crémation se réalise dans le respect du corps humain. Ainsi, le défunt est mis dans le cercueil qui sera ensuite introduit dans le four crématoire. Le corps va passer de son aspect solide à l’état gazeux. Puis, les cendres seront broyées et déposées dans un contenant appelé urne cinéraire. Il s’agit aujourd’hui d’une des pratiques funéraires les plus prisées dans le monde.

Crémation : comment ça marche ?

En France, cette pratique se fait exclusivement dans les crématoriums. Tout d’abord, la famille du défunt est accueillie sur le lieu et accompagnée dans le salon. Elle pourra y rester pour discuter jusqu’à ce que la crémation soit terminée. Ce procédé peut durer 1h30, voire plus. Pendant ce temps, la famille peut décider d’y assister via une transmission vidéo. Lorsque l’incinération est terminée, l’urne contenant les cendres est remise à la famille. Cette urne cinéraire comporte bien sûr les informations concernant le défunt :

  • Nom ;
  • Prénoms ;
  • Lieu de la crémation ;

L’urne peut être récupérée par une personne désignée par la famille ou bien par les pompes funèbres qui s’occupent des obsèques. À savoir que la plupart des Français se font aider par les pompes funèbres lors du décès de leurs proches.

Des conseils pour choisir un crématorium

Actuellement, la France compte près de 200 crématoriums qui sont répartis dans plusieurs régions. Ces endroits sont généralement dirigés par voie de la délégation de service public. Leur gestion est donc assurée par des entreprises privées qui agissent pour le compte de la municipalité de la ville d’implantation. Ce qui fait que le tarif est défini lors du conseil municipal. Le choix du crématorium se fait en général en fonction de la localisation du défunt. En tout cas, il est préférable d’opter pour un crématorium proche. C’est pour éviter les frais de déplacement coûteux. D’autres critères sont aussi à prendre en compte comme le tarif et les prestations proposées.