Contacter un cimetière à Paris pour réserver sa place

Les différents modèles de cercueil traditionnel
Les différents modèles de cercueil traditionnel
février 25, 2021

Contacter un cimetière à Paris pour réserver sa place

Faire la réservation de sa place au cimetière ?

De votre vivant, il est possible de faire la réservation de votre concession tombale, le cimetière et l’endroit où vous voudriez être enterré après votre mort. Il se pourrait que vous voudriez être enterré à côté d’une personne particulière ou simplement choisir le lieu afin d’éviter le stress aux membres de votre famille. Tout cela est possible et requiert de passer par des étapes importantes. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de contacter un cimetière à Paris pour obtenir toutes les informations nécessaires. Cependant, selon l’article L 2223-3 du code général des collectivités territoriales, c’est uniquement le maire de la commune qui a l’autorité de vous accorder cela légalement. Il vous faut donc lui envoyer une demande par courrier. Il est aussi important de joindre à votre demande écrite, une preuve de votre domiciliation dans la commune dans laquelle vous souhaitez être enterré. Notez bien que le maire n’est pas dans l’obligation de vous accorder une réponse positive. Tout dépend aussi de la disponibilité des places dans le cimetière dans lequel vous voudriez être enterré.

Quel type de concession de tombe choisir ?

En adressant le courrier au maire pour la demande d’une concession funéraire, il est important de savoir que vous avez la possibilité de faire un choix. En réalité, il existe trois types de concessions. La première est une concession privative qui ne peut accueillir que celui qui fait la demande. En outre, il y a la concession familiale qui permet d’accueillir son fondateur ainsi que ses ascendants ou descendants, ceux de son conjoint et ce dernier lui-même. Enfin, il y a la concession collective, ce qui permet d’inhumer toute personne dont le nom est inscrit dans l’acte, même si elle ne fait pas partie de la famille. Ainsi, au moment de la demande, vous devez mentionner le type de concession pour lequel vous optez. Il existe aussi une durée pour les concessions octroyées par le maire. Tandis que certaines ont une durée de vie illimitée, certaines peuvent durer 50, 30 ou 10 ans, etc.

Comment trouver des informations sur les cimetières à Paris ?

Il existe plusieurs cimetières à Paris et vous pouvez choisir n’importe lequel où vous voudriez être enterré après votre passage dans l’au-delà. Ainsi, pour contacter un cimetière à Paris, rendez-vous sur l’annuaire électronique. Sur la plateforme, vous trouverez toutes les coordonnées et informations sur les cimetières de la ville et les moyens de les contacter. Il en existe certainement qui sont proches de votre lieu d’habitation et vous voudriez y être enterré. Pour cela, vous pouvez utiliser les adresses correspondantes, que ce soit le numéro de téléphone ou l’adresse physique pour rentrer en contact avec le responsable des lieux. Aussi, il est possible de faire un choix en fonction de la valeur historique du cimetière ou en fonction de vos propres critères. Tout compte fait, toutes les informations se trouvent sur le site et c’est à vous de les utiliser pour obtenir ce que vous voulez.